Prendre soin de soi au quotidien

Qui sommes nous ?


L'Association autour du dao est née de la volonté de regrouper des enseignants, des pratiquants, des curieux et des créateurs d'environnements
liés au bien être, à la santé et au développement de la créativité.



Nés en Juillet 2016,
nous proposons la découverte et l'enseignement des disciplines que sont
 le tai chi chuan / tui shou et le qi gong / dao yin
Les premières sections voient le jour
à Bey sur Seille puis à Frouard et à Brin sur Seille



Pour les plus petits, des ateliers socio-éducatifs et culturels autour de la thématique des arts martiaux et énergétiques chinois sont à rejoindre sous la dénomination de Wushu.



En plus d'une pratique quotidienne visant à l'amélioration des fonctions du corps, du souffle et de l'esprit,
des ateliers autour de la littérature orientale sont proposés à la lecture et mis en jeu par des bénévoles afin de mieux traiter la dimension théorique et culturelle de l'ensemble de nos disciplines.



L'association était affiliée à la Fédération Française de Karaté et disciplines associées sous la dénomination de Wushu de 2016 à 2019.



Dès la rentrée 2019 - 2020, l'association évolue vers le Comité National Français de Wushu (CNF Wushu)


Présidente: Marie Claire Norguin

Secrétaire: Philippe Diot

Trésorière: Nadine Didillon

Directrice Technique: Isabelle Ferrari

Créer ensemble un environnement bienveillant pour petits et grands

L'équipe des animateurs

Isabelle

Monitrice d'arts martiaux

" Je pratique les arts martiaux externes depuis l'enfance et me suis intéressée aux arts martiaux internes à l'adolescence.

Enrichie d'une longue pratique quotidienne, de formations diplômantes, de passages dans l'environnement des fédérations sportives et auprès de référents de France et de Chine, je suis toute équipée pour partager et vous accompagner dans des univers variés.


De formation littéraire, j'allie pratique et théorie autour des disciplines de bien-être que sont le Tai Chi Chuan, le Tui Shou et le Qi Gong et j'évolue aujourd'hui avec petits et grands de 6 à 70 ans en ateliers hebdomadaires.  


J'accompagne également des pratiquants qui comme moi, souhaitent rejoindre l'aventure associative et évoluer vers la conduite d'ateliers.


Passionnée, je continue à m’intéresser aux environnements qui touchent de près ou de loin aux dimensions créatives liées au corps, et par dessus tout à l'environnement associatif."


Anka
Assistante en Wushu

" Attirée par la vie associative et par les disciplines sportives positives, j'ai rejoint l'Association autour du dao il y a de cela deux ans. 

J'entame ma troisième année de pratique en Tai Chi Chuan et, riche de ce que j'ai appris mais avide d'en découvrir encore, je tente l'aventure en première année de Qi Gong.

Travaillant dans l'enseignement avec de jeunes enfants, il m'a paru naturel de me proposer en tant qu'assistante Wushu. 

Mon habitude à gérer des groupes d'enfants est un atout pour assister la monitrice, et je mets toute mon énergie et mon investissement pour que l'atelier de Wushu soit agréable, bienveillant et épanouissant pour les enfants."


Valérie
Assistante en Qi Gong



Guillaume
Assistant en Tai Chi Chuan

"Lorsque j'étais adolescent, après un début d'enfance marqué par la pratique du judo, je pratiquais beaucoup de sport. Des sports à résultats, des sports à performances. 
Cependant, je nourrissais une intense fascination pour les arts martiaux internes et le yoga, dont je percevais intuitivement l'intérêt et la beauté. Il ne fallait pas courir, lancer, sauter ou dépasser ses limites physiques. Non. Juste se mouvoir et respirer en cadence. 
Mais de quelle manière ! Beauté des gestes, grâce légère des enchaînements, esthétique des postures, impression de fluidité... Tout semblait participer d'un mouvement naturel, cyclique, lent et maîtrisé, qui donnait de la grandeur à l'infime et de la profondeur au banal. 
Pour tout dire, j'assimilais ces pratiques à une forme de magie. D'autant que j'avais saisi me semblait-il l'importance des différentes modalités de respiration et de ses effets sur le corps, à force d'expérimentations solitaires, muni de quelques livres sur le sujet. Mon manque d'assiduité et l'absence d'émulation vinrent à bout de mes efforts à mesure que le temps passait...

Pourtant, je garde toujours une trace vivante de ces essais. Ils ont façonné ma redécouverte de cet art martial, éclairée par un maître avisé, et pavé le chemin de mes futurs progrès, l'esprit de groupe aidant. 

Isabelle, qui possède une compréhension profonde et une maîtrise développée de la discipline, m'a fait l'honneur de me proposer de l'assister durant le cours de Tai Chi Chuan. Je la remercie vivement pour sa confiance."

Un voyage de mille lieues a commencé par un pas. Lao-Tseu 



(petits articles en construction......)